Trouver une agence

La deuxième partie de l’ISBN (derrière 978- ou 979-) identifie un pays, une région ou une zone linguistique participant au système ISBN. Certains membres forment des zones linguistiques (par exemple, groupe numéro 3 = groupe linguistique allemand) ou des unités régionales (par exemple groupe numéro 982 = Pacifique Sud).

  • Belgique

Les éditeurs doivent prendre contact avec l’agence nationale responsable de leur espace linguistique, soit l’espace francophone, néerlandophone ou germanophone.

  • Canada

Les éditeurs doivent prendre contact avec l’agence anglophone ou avec l’agence francophone en fonction de leur localisation au Canada et de la langue la plus courante utilisée par leurs équipes et pour leurs ouvrages.

  • La Communauté des Caraïbes (Caricom) (976) inclut: 

Antigua AG, Bahamas BS, Barbados BB, Belize BZ, Dominica DM, Grenada GD, Guyana GY, Jamaica JM, St. Kitts-Nevis KN, St. Lucia LC, St. Vincent and the Grenadines VC, Trinidad and Tobago TT.

  • Curaçao

L’Agence ISBN de Curaçao attribue des numéros ISBN à des éditeurs non seulement basés à Curaçao CW même, mais aussi à ceux des territoires des Caraïbes d’Aruba AW, de Bonaire, de Saint-Eustache et Saba BQ et de Saint-Martin (partie néerlandaise) SX.

  • ONG internationales

Les ONG qui ont des bureaux dans plusieurs pays prendront contact auprès de l’Agence internationale de l’ISBN pour des informations sur l’obtention des numéros ISBN. On attribuera les ISBN en fonction de la localisation du siège social. 

  • Le Pacifique-Sud (982) inclut:

Cook Islands CK, Fiji FJ, Kiribati KI, Marshall Islands MH, Federal States of Micronesia FM, Nauru NR, New Caledonia NC, Niue NU, Palau PW, Solomon Islands SB, Tokelau TK, Tonga TO, Tuvalu TV, Vanuatu VU, Western Samoa WS. 

  • Surinam

Un changement important dans le traitement de l’attribution des ISBN est survenu au Surinam en juin 2017. Les éditeurs du Surinam ne sont plus tenus de s’adresser à l’Interfund Group qui faisait fonction d’agence ISBN. Ils devront, à la place, contacter directement l’Agence internationale de l’ISBN. 

  • Territoires et dépendances du Royaume-Uni

L’agence ISBN du Royaume-Uni et de l’Irlande délivre des numéros ISBN aux éditeurs basés dans n’importe quel endroit des îles britanniques, incluant les Orcades, les îles Shetland, l’île de Man, l’Ile de Wight et les îles anglo-normandes.

Elle attribue aussi des ISBN aux éditeurs basés dans les 14 territoires britanniques d’outre-mer : Anguilla, les îles Falkland, la Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud, le territoire britannique de l’océan Indien, les îles Caïman, l’île de Montserrat, les îles Pitcairn, Sainte-Hélène, l’île de l’Ascension et Tristan da Cunha, les îles Turks et Caïques, les îles Vierges britanniques, les zones d’Akrotiri et de Dhekelia placées sous souveraineté britannique.

A l’exception des Bermudes et de Gibraltar qui ont leur propre agence ISBN locale. 

  • Pays francophones et lusophones

Dans certains cas s’il n’y a pas d’agence ISBN implantée dans un pays donné, les éditeurs du pays ou du territoire prendront contact avec l’agence nationale d’un autre pays, en fonction de leur langue. Ainsi les agences française et portugaise délivreront des ISBN à des éditeurs implantés dans d’autres pays. Exemple : des éditeurs basés au Sénégal contacteront l’Agence ISBN de France, l’AFNIL. Pour connaitre les pays qui bénéficient de ce régime, cliquez ici. 

  • Les pays qui n’ont pas encore d’agence au niveau national ou régional 

Merci de contacter l’Agence internationale de l’ISBN qui peut déjà avoir pris des dispositions avec une agence existante pour fournir des ISBN dans votre pays. Nous vous recommandons également de prendre contact avec votre Ministère de la culture ou toute association responsable de l’édition et du marché du livre pour les informer du besoin d’implémenter le système ISBN dans votre pays.

Find an agency

The second part of the ISBN identifies a country, geographical region or language area participating in the ISBN system. Some members form language areas (e.g. German language group = group number 3) or regional units (e.g. South Pacific = group number 982).

  • Belgium

Publishers should contact the national agency that serves the specific part of Belgium where they are located, based on language of that area – either French speaking, Flemish speaking or German speaking.

  • Canada

Publishers should contact either the English speaking or French speaking agency in Canada according to their location and the most usual language of their books or of their staff.

  • Caribbean Community (Caricom) (976) includes: 

Antigua AG, Bahamas BS, Barbados BB, Belize BZ, Dominica DM, Grenada GD, Guyana GY, Jamaica JM, St. Kitts-Nevis KN, St. Lucia LC, St. Vincent and the Grenadines VC, Trinidad and Tobago TT

  • Curaçao  

The Curaçao ISBN Agency assigns ISBNs to publishers based not only in Curaçao CW itself but also to the Caribbean territories of Aruba AW; Bonaire, Sint Eustatius and Saba BQ; and Sint Maarten (Dutch part) SX 

  • Multi-national NGOs

NGOs that have offices in multiple countries should contact the International ISBN Agency for advice about obtaining ISBNs. ISBNs will be assigned and registered to the location of their headquarters. 

  • South Pacific (982) includes:

Cook Islands CK, Fiji FJ, Kiribati KI, Marshall Islands MH, Federal States of Micronesia FM, Nauru NR, New Caledonia NC, Niue NU, Palau PW, Solomon Islands SB, Tokelau TK, Tonga TO, Tuvalu TV, Vanuatu VU, Western Samoa WS 

  • Territories and dependencies of the United Kingdom

The United Kingdom & Ireland ISBN Agency assigns ISBNs to publishers based anywhere in the British Isles, including Orkney, Shetland, Isle of Man IM, Isle of Wight and the Channel Islands.

It also assigns ISBNs to publishers based in most of the 14 British Overseas Territories: Anguilla AI, Falkland Islands FK, South Georgia and the South Sandwich Islands GS, British Indian Ocean Territory IO, Cayman Islands KY, Montserrat MS, Pitcairn PN, St. Helena, Ascension Island and Tristan da Cunha SH, Turks and Caicos Islands TC, British Virgin Islands VG and Akrotiri and Dhekelia.

The exceptions are Bermuda and Gibraltar, which have their own national ISBN agencies. 

  • Francophone and Lusophone countries

In some cases where there is no ISBN agency located in a specific country, publishers in the respective country or territorymay contact another national agency according to language. The agencies of France and Portugal will assign ISBNs to publishers based in certain other countries. For example, publishers based in Senegal should contact the ISBN Agency of France for ISBNs. For details of the countries covered by these arrangements click here. 

  • Countries that do not currently have a national ISBN agency and are not part of any other defined regional or other group 

Contact the International ISBN Agency for advice. It may be that we have already made informal arrangements with an existing national ISBN Agency to provide ISBNs on behalf of your country. We also recommend that you contact the ministry of culture and associations responsible in your country for publishers or the book trade to inform them of the desire for the implementation of the ISBN system in your country.